Opération

« Une seconde vie pour mon sapin »

En cette période de Fêtes, des gestes simples permettent de préserver l’environnement et de donner une seconde vie à nos déchets. Le sapin de Noël en fait partie intégrante et peut être valorisé plutôt que d’être jeté aux ordures ménagères. C’est pourquoi Cannes Lérins organise l’opération « Une seconde vie pour mon sapin » en mettant de nombreux sites de dépôt de sapins à disposition de ses administrés dès la fin du mois de décembre. ​

Quelle seconde vie pour les sapins ?
Grâce à cette collecte dédiée, les sapins collectés bénéficient d’une seconde vie ! Une partie sera broyée et réutilisée en paillage par les espaces verts des communes ou en apport sec pour les sites de compostage collectif. D’autres seront transportés jusqu’à la Réserve des Monts d’Azur où ils serviront à diversifier le régime alimentaire des élans du parc. Le reste des sapins sera déposé en déchèterie pour être ensuite composté à Carros ou Fréjus.

Comment vous débarrasser de votre sapin ?
1) Apporter votre sapin dans une des 3 déchèteries du territoire CAP AZUR. Les déchèteries peuvent recevoir tous les sapins, y compris artificiels ou floqués. Les particuliers peuvent déposer jusqu’à 1,5 tonne de déchets gratuitement par an et par foyer. Plus d’infos ici
2) Bénéficier du service de collecte de proximité propre à chaque commune :

Attention : la collecte concerne uniquement les sapins naturels et non floqués.

Cannes
La collecte s’effectue sans rendez-vous les mardis 4, 11, 18 et 25 janvier et les jeudis 6, 13, 20 et 27 janvier. Les sapins devront être déposés au niveau des espaces dédiés à proximité des colonnes et bornes enterrées à verre, la veille au soir à partir de 21h00 jusqu’à 06h00. Tous les points d’apports volontaires de verre sont concernés.

Le Cannet
La collecte s’effectue sans rendez-vous les lundis 3, 10, 17, 24 et 31 janvier. Les sapins devront être déposés au niveau des espaces dédiés, à proximité des colonnes et bornes enterrées à verre, la veille au soir à partir de 20h00 et jusqu’à 08h00.
Une collecte en porte-à-porte est également proposée sur rendez-vous via le 04 92 18 48 78, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Mandelieu
Un espace dédié à la réception des sapins est proposé sur le Parking Béguier à partir du 26 décembre 2021 et jusqu’au 20 janvier 2022. Le broyage des sapins sera effectué par les équipes de la ville le 21 janvier.
Une collecte en porte-à-porte est proposée sur rendez-vous le mardi 28 décembre 2021 ainsi que les mardis 4, 11 et 18 janvier 2022. Les particuliers doivent prendre rendez-vous au préalable via le numéro vert 0 800 715 005.

Mougins
La collecte a lieu les mercredis 5 et 12 janvier par le service des encombrants. Les sapins devront être déposés près des points d’apports volontaires de verre, la veille. En complément, à Mougins le Haut, un container spécifique sera mis à la disposition des habitants, rue des Séquoias.

Théoule-sur-Mer
Un espace dédié à la réception des sapins est mis à la disposition des usagers sur le parking du Vallon de l’Autel du 5 au 24 janvier au soir. Le broyage des sapins déposés sera effectué par le syndicat de traitement UNIVALOM le 25 janvier.