Donnez votre avis sur le futur Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers (PLPDMA) 2025-2030
La Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL) élabore son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour la période 2025 – 2030. Ce document stratégique fixe la feuille de route du territoire pour réduire la production de déchets, limiter leur nocivité et encourager leur valorisation dans les années à venir. Prenez part à cette dernière étape en partageant votre avis et en contribuant à la finalisation du programme avant son adoption.
Qu’est-ce que la prévention des déchets ?
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » : telle est la philosophie de la prévention. Elle regroupe toutes les actions mises en œuvre en amont de la gestion des déchets pour réduire leur quantité et leur toxicité, avant même qu’ils ne soient pris en charge par un opérateur ou la collectivité.
Inscrite au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets dans le Code de l’environnement (article L. 541-1), la prévention doit être la priorité des politiques locales :
- Réduire la production de déchets,
- Favoriser leur tri et leur valorisation,
- Limiter au maximum leur mise en décharge.
Pourquoi un PLPDMA ?
Les collectivités ont l’obligation d’adopter un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour une durée de 6 ans. Ce programme doit contribuer à atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi, notamment ceux de la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, qui prévoit une réduction de 15 % des déchets ménagers et assimilés produits par habitant d’ici 2030 (par rapport à 2010).
Sur le territoire de la CACPL, cela signifie passer de 910 kg/hab/an en 2010 à 774 kg/hab/an en 2030. Grâce aux actions prévues dans le PLPDMA 2025-2030, la CACPL vise une réduction d’environ 26 kg/hab/an, soit près de -3 % d’ici 2030 par rapport à 2024.

Les actions du PLPDMA de la CACPL
Afin d’atteindre ces objectifs, la CACPL a organisé une concertation avec les acteurs locaux du territoire (institutionnels, communes, associations, entreprises, syndicats, agents de l’Agglomération Cannes Lérins) dont les propositions ont été intégrées, dans la mesure du possible, à la construction du programme.
Le futur PLPDMA 2025-2030 s’articule autour de 10 actions prioritaires :
- Promouvoir le compostage individuel
- Développer le compostage collectif
- Encourager le broyage des végétaux
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Renforcer la démarche de don alimentaire
- Faire évoluer la tarification des professionnels et administrations vers plus d’incitativité
- Promouvoir le troc, la réparation et le réemploi
- Lutter contre les déchets en mer
- Structurer une commande publique responsable
- Élaborer un plan de communication dédié à la prévention des déchets
Participez à la consultation publique
Conformément à la réglementation, la CACPL ouvre une consultation publique afin de recueillir les avis, observations et propositions des habitants, associations, acteurs économiques et partenaires locaux.
Période de consultation : du 23 octobre au 13 novembre 2025.
Comment participer ?
- Partagez vos remarques par mail à collecte@cannespaysdelerins.fr en précisant en objet PLPDMA.